• Accueil
  • RÉSIDENCE AUTOGÉRÉE / LUCIE GADIOU

Mai 2015

RÉSIDENCE AUTOGÉRÉE / LUCIE GADIOU

Durant le mois de mai 2015, Engramme recevait l’artiste française Lucie Gadiou pour une résidence autogérée en gravure, lithographie et sérigraphie.

Autour de l’estampe et de l’édition, Lucie Gadiou réalise des compositions allant de la simple esquisse à la murale. Le dessin représente son médium de prédilection, semblant toujours de connivence avec l’estampe. La pratique de l’artiste, assez formelle en soit, associe différents médiums, par imbrication, passage ou rupture des limites entre figures abstraites et réalistes. L’installation, la photographie ou la vidéo sont autant de formes plastiques venant sublimer le graphite, le fusain et l’encre.

Lucie Gadiou, née en 1992, à Seclin près de Lille, en France. Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, depuis 2010, à présent en dernier cycle d’étude : master 2.
Ma pratique artistique convoque à la fois du dessin, de l’estampe, de l’installation et de la vidéo. L’ensemble mêle un travail figuratif qui traite du paysage et de la carte, entre réalité et fiction. En représentant des espaces par des approches traditionnelles et réalistes du dessin, et des formes plus linéaires et abstraites, je crée des variations d’échelles et de plans, qui amènent le regard du spectateur vers une exploration du paysage et de l’appréhender par des perceptions corporelles et sensibles. Je tente de lier les médiums pour créer des connexions entre différents espaces, tout en les faisant parcourir par un circuit fictif, pour se perdre dans ce qui le compose. Le travail est méditatif, il s’inscrit dans la lenteur. Par transcription d’expérience vécue, je recherche à amplifier le phénomène en dessin et installation quasiment à échelle humaine, et ainsi, proposer des formats de plus en plus grands pour donner l’illusion de pénétrer dans un espace en deux dimensions, formulé à partir de différentes techniques insinuant des perceptions, des positionnements et des déplacements.


Mise en ligne : 25 novembre 2015

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés