Du 12 septembre au 18 octobre 2015

ONDULATIONS

Jennifer Lupien

VERNISSAGE VENDREDI 11 SEPTEMBRE

À PARTIR DE 18H30

Pour sa rentrée culturelle sous le signe de l'Effet Papillon, Engramme a l'honneur de présenter l’exposition Ondulations, une installation architecturale de la jeune artiste montréalaise Jennifer Lupien.

La pratique actuelle de l'artiste est basée sur une approche in situ de l'installation qui intégre l’estampe et la sculpture par la création d'espaces tri-dimensionnels fictifs. Son travail installatif tente d’habiter l’espace avec des objets, des images et des images-objets qui reflètent, simulent et/ou transforment certains des détails architecturaux d’un espace de manière à le dé-familiariser pour le spectateur. Elle intègre des éléments sculp­turaux à l'espace d'exposition en modifiant subtilement ses configurations de manière à créer une sorte de vide, une circonstance, une situation. L'objet d'art apparaît donc comme une excroissance, une réflexion ou une continuation de l'espace. Les objets matérialisent la représentation physique d'un événement passé: le «mouvement de l'espace» impliqué dans la création de l’oeuvre. En second lieu, en utilisant la sérigraphie et l’embossement, Jennifer Lupien explore les moyens par lesquels le papier embossé et les formes imprimées se joignent pour créer des espaces avec lesquels le spectateur peut intéragir et dans lesquels il peut se projeter. Elle tente d'y matérialiser la relation perceptuelle humaine avec l’espace et les objets qui le « meublent », explorant le moment le visible et l’invisible cohabitent, le reconnu et l’inconnu coexistent, l’oeuvre et son environnement se co-définissent.

Jennifer Lupien vit et travaille à Montréal elle termine présentement une maîtrise en tech­niques d’estampe à l’université Concordia. Elle s’intéresse à l’exemplification d’expériences perceptives humaines à travers l’altération d’espaces construits et picturaux. Sa pratique en recherche-création est basée sur une approche in situ à l’installation qui intégre la sculpture et l’estampe, et qui matérialise une exploration de problématiques minimalistes.

Cette exposition est présentée dans le cadre des vingt ans de la Coopérative Méduse et plus particulièrement lors de l’évènement Effet Papillon.

 jenniferlupien.net


Mise en ligne : 4 décembre 2015

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés