• Accueil
  • MARIE GILBERT À LA BORDÉE

Du 24 novembre au 5 décembre 2015

MARIE GILBERT À LA BORDÉE

Pour une deuxième collaboration entre Engramme et le Théâtre de la Bordée, Marie Gilbert présente une série de sérigraphies et de dessins durant toute la durée des représentations de Tu te souviendras de moi.

Durant tout le mois de février 2011, l’artiste Marie Gilbert a installé son atelier de création dans une résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

« J’avais le désir de témoigner de leur quotidien, de leurs fragilités et de leur beauté, par le biais de l’écriture et du dessin. J’avais envie de me confronter à la maladie, à la vieillesse et à l’oubli. J’avais envie de voir des vieux. Pas mes grands-parents tous les dimanches, mais une salle pleine de marchettes, de râles pis de cheveux blancs. Quelque chose qu’on voit seulement si on s’y rend. » C’est en plongeant dans leur univers et en se liant d’amitié avec eux qu’elle a pu créer Les Enneigés.

Ce séjour de création l’a fortement inspirée, au fil des années. Le projet Les Enneigés regroupe aujourd’hui cette série d’estampes, une série de portraits dessinés, un livre illustré, un conte, le spectacle Noces et la pièce de théâtre Crépuscule.

Cette fenêtre sur l’univers des alzheimer semble essentielle à Marie Gilbert.  Elle souhaite partager ce corpus d’œuvres au plus grand nombre, puisque la vieillesse en centre touche une majorité de gens et que l’Alzheimer est une maladie qui pend au-dessus de chacune de nos têtes. « À moins d’y être obligés, nous ne nous rendons pas aux portes de ces réalités et je le comprends bien. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Nous avons beaucoup à faire pour cesser d’avoir peur de la vieillesse. Nous vivons en inatteignables, mais il existe un chemin, j’en suis sûre, où nous serions ni à l’abri ni embarrassés devant la vieillesse et la vulnérabilité ».

Marie Gilbert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier.

Marie Gilbert est une artiste en arts visuels, auteure et conteuse. Elle s’intéresse à la construction de récits et au travail du papier. Ses œuvres prennent la forme de livres, de spectacles contés, d’estampes, de décors de papier et de pièces de théâtre. Toutes ces techniques l’amènent à créer un dialogue entre texte et images. Elle a présenté ses spectacles au Québec et en France.Ses livres ont été diffusés au Québec, en Europe et en Scandinavie. En 2015, elle a participé au Mois de la poésie et à la Foire en art actuel de Québec. Elle a également présenté sa pièce Crépuscule à Premier Acte, une adaptation de son conte Les Enneigés.


Mise en ligne : 4 décembre 2015

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés