• Accueil
  • TENDRE LE TISSUS DU TEMPS

21 décembre 2015 AU 18 janvier 2016

TENDRE LE TISSUS DU TEMPS

LISE VÉZINA

SSA ANNUAL EXHIBITION 2015
ROYAL SCOTTISH ACADEMY/ÉDIMBOURG

Dans le cadre de la troisième édition du programme d’échange entre Engramme et la Society of Scottish Artists (SSA), l’artiste Lise Vézina, expose à la prestigieuse Royal Scottish Academy, au cours de l'évènement SSA Annual 2015.

Pour son exposition à la Royal Scottich Academy d'Édimbourg, l'artiste propose aux visiteurs de découvrir une partie de son installation intitulée Tendre le tissu du temps, travail de longue haleine soutenu par l’intention de créer un lieu , l’espace d’un instant, le flot de nos pensées serait suspendu dans le temps. En découle une collection exaltée de pou­dreuses musicales, de photographies anciennes et autres objets féminins inspirant la mise en oeuvre d’une multitude de matrices. Ces estampes sont le reflet de l'état insaisissable et fragmentaire de l'être humain, faisant face à l'inéluctable passage du temps.

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval de Québec et artiste membre active du Centre de production en estampe Engramme, Lise Vézina a depuis plus de dix ans une riche démarche en estampe. Elle a d’ailleurs réalisé plusieurs résidences de création à l’étranger en gravure, photogravure et typographie. Le dessin, les installations et le livre d’artiste occupent une place prépondérante dans sa pratique. Elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et a participé à plusieurs collectifs à travers le Canada et à l’étranger (Suisse, France, Écosse et Colombie). Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques dont celles des Bibliothèques et Archives du Québec et du Canada, de Loto Québec, de l’Institut Canadien, du Glasgow Print Studio en Écosse et des collections de l’Université Laval. Elle vit et travaille à Québec.

La Society of Scottish Artists, fondée en 1891, est un organisme à but non lucratif présentant le travail d’artistes professionnels. Son objectif principal est de promouvoir la nouveauté, les travaux de jeunes artistes émergents et ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées de l'art contemporain en favorisant le risque et l’expérimentation.

Fondée en 1826, La Royal Scottish Academy maintient une position unique en Écosse en tant qu'institution indépendante dirigée par une équipe d'éminents artistes et architectes dont le but est de promouvoir et de soutenir la création, la compréhension et l'appréciation des arts visuels à travers des expositions et des manifestations éducatives.

Engramme remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, l'entente de développement culturel/ Ville de Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec et la Coopérative Méduse.

Lise Vézina remercie le CALQ pour l'obtention d'une bourse de déplacement.

www.lvezina.ca

www.s-s-a.org


Mise en ligne : 6 janvier 2016

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés