Du 9 janvier au 14 février 2016

SYSTÉMATIQUE

ANDRÉANNE JACQUES

VERNISSAGE vendredi 8 janvier, 17h

Pour sa rentrée culturelle hivernale, Engramme reçoit Andréanne Jacques. L'artiste nous propose une série d'oeuvres originales l'éparpillement devient une tech­nique en soi.

Les oeuvres présentées par Andréanne Jacques lors de cette exposition sont faites de papiers, de tissus, de tricots et d'infimes modulations. Le motif répété est un jeu de réflexion sur la reproductibilité de l'image imprimée, jouable à l'infini. L'utilisation de motifs simples, telles la hachure ou la ligne permet d'éliminer toute connotation, toute velléité d'interprétation, ce qui sied parfaitement au mode méditatif de production. S'installe ainsi une perpétuelle dichotomie entre la détente et la sémillance.

L’accumulation étant au coeur de sa création, Andréanne Jacques la traite de façon ges­tuelle, formelle ou tridimensionnelle. Elle élabore des protocoles lui permettant de multiplier ses motifs, en dessin, en gravure ou avec des matériaux divers. Le geste préétabli engendre un rituel de mouvements, définis, méthodiques et réfléchis. L’artiste se donne le défi d'obéir à ce protocole pour élaborer une proposition qui l’amène à l’investissement démesuré de son temps. L’objet réalisé est la cristallisation de sa durée de fabrication, elle-même déten­trice d'une temporalité toute propre à l'artiste.

Andréanne Jacques est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d'une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Elle a effectué un microprogramme de deuxième cycle en édition de livres d’artiste à l’été 2011 et le prix Engramme lui a été remis durant deux années consécu­tives. L’artiste, gagnante d’une bourse Première Ovation, a monté une exposition en duo à la Galerie Tzara en 2012. En été 2013, elle a réalisé une résidence de laboratoire d’un mois dans le centre d’Engramme. Elle a participé à la 18e Rencontre Interuniversitaire des maîtrises en arts visuels qui s’est tenue à Chicoutimi elle fut sélectionnée pour présenter son projet de recherche et exposer ses oeuvres à la Galerie l’oeuvre et l’autre de l’UQAC. Son exposition de fin de maîtrise a été présentée à la Galerie des Arts Visuels de l'Université Laval en septembre 2014. L'artiste fait partie du Collectif 5 Puissance 4, nouvellement récipiendaire de la bourse de diffusion Première-Ovation pour le projet Entre les murs.

www.andreannejacques.weebly.com

www.collectif5puissance4.weebly.com


Mise en ligne : 25 février 2016

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés