• Accueil
  • PRIX ALBERT-DUMOUCHEL 2016

Du 8 au 19 mai 2017

PRIX ALBERT-DUMOUCHEL 2016

ALEXANDRE MÉNARD en résidence 

Présentation le vendredi 19 mai à 16h dans l'atelier de sérigraphie

Du 8 au 19 mai, Engramme a le grand plaisir d'accueillir Alexandre Ménard, lauréat 2016 du Prix Albert-Dumouchel (décerné par Arprim), pour une résidence de création dans notre atelier de sérigraphie. Le vendredi 19 mai de 16h à 17h, le talentueux artiste de la relève présentera le fruit de ses deux semaines de recherche à l'occasion d'une présentation ouverte à tous. 

Pour le projet de nature installative sur lequel il travaille présentement, Alexandre Ménard déploie différentes stratégies de mise en espace de l'image imprimée. En ayant recours à des effets de trompe-l'oeil ou en fabriquant des ossatures sur lesquelles il installe ses images sérigraphiées, il intègre une dimension sculpturale à sa recherche en estampe. Il s'intéresse aux représentations identitaires découlant des activités de deux sociétés d'État : Hydro-Québec et la Monnaie royale canadienne. Il met en relation leurs origines, provinciale et fédérale, en sélectionnant des motifs pour leur portée symbolique ou à travers la façon dont il ambitionne leur mise en espace dans son installation. 

Durant sa résidence de production chez Engramme, l'artiste poursuivra différentes explorations liées à ce projet, notamment en réalisant des sérigraphies qui imiteront la facture du cuivre, qui serviront par la suite à recouvrir de nouveaux prototypes d'ossatures. Il produira également des simulacres de cornières de métal, qu'il assemblera ensuite afin de construire une structure architectonique de papier et de carton évoquant le pylône électrique. 

Alexandre Ménard poursuit sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2016, il a participé à plusieurs expositions collectives : pour le concours BMO 1ères oeuvres! (Toronto), chez Arprim (Montréal), dans le cadre du prix Albert-Dumouchel, au centre d'artistes Voix Visuelle (Ottawa), ou à la Galerie Gham and Dafe (Montréal). En 2017, il a reçu une bourse de production d'Arprim. 

ARPRIM, centre d'essai en art imprimé, aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Il se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, Arprim se propose d’agir comme intermédiaire privilégié entre les artistes et le public et de faciliter le contact avec les pratiques émergentes liées aux arts imprimés. Misant sur le partage des idées et sur la participation active de chacun, Arprim s’engage à développer des alternatives aux stratégies conventionnelles de diffusion de l’art. www.arprim.org 


Mise en ligne : 15 mai 2017

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés