• Accueil
  • Les habitants de la nuit, Isabelle Demers

Du 18 au 21 octobre 2017

Les habitants de la nuit, Isabelle Demers

Engramme a le grand plaisir de vous inviter au lancement de la publication Les habitants de la nuit, un projet réalisé par Isabelle Demers dans le cadre d'une bourse de soutien à la publication de Première Ovation*. À cette occasion, une sélection d'oeuvres produites par l'artiste dans notre atelier de lithographie sera présentée en galerie. 

"Les habitants de la nuit regroupe le travail bidimensionnel d’Isabelle Demers dans un livre d’artiste où la forme appuie le contenu. Soulignée par le graphisme de Chany Lagueux et Maxime Rheault, ainsi que les textes de l’auteure Maude Veilleux et de l’historienne de l’art Jeanne Couture, cette publication regroupe une sélection d’oeuvres qui explorent le monde nocturne et secret de ceux qui prospèrent sans bruit. 

Au sein de sa collection de pyrogravures, de photographies et de lithographies, l’artiste présente les protagonistes d’une fable nocturne autarcique. Au gré d’une détermination tranquille, semblable à celle des cycles de la nature, les oeuvres reproduites sont peuplées d’écosystèmes autogérés dans lesquels végétaux, animaux et minéraux semblent à la fois figés et en constante mouvance. Ces récits noctambules sans début ni fin sont portés par les voix énigmatiques et magnétiques de protagonistes qui se fréquentent sans toutefois amorcer de dialogue." 

Jeanne Couture 

Soirée de lancement : jeudi 19 octobre à partir de 17h 

Exposition : du mercredi 18 au samedi 21 octobre inclus, de 12h à 17h 

Entrée libre, bienvenue à tous! 


Mise en ligne : 17 octobre 2017

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés