Du 27 octobre au 26 novembre

Kamil Kocurek, Le jeu

 

Pour sa deuxième exposition d’automne, Engramme a le plaisir de présenter au public Le jeu, résultat du travail d’un artiste polonais, Kamil Kocurek.

L’exposition rassemble des imprimés pouvant fonctionner comme des objets graphiques autonomes et en même temps comme des éléments complémentaires formant une composition cohérente.

Ces compositions sont une sorte de polyptyque qui se compose de 19 oeuvres d'art graphiques orchestrées dans un arrangement spécifique.

Tous les travaux ont été conçus à l’aide des techniques de taille douce sur des plaques métalliques. Kocurek utilise notamment la gravure, l’aquatinte, la mezzotinte et la pointe sèche.

L'origine des impressions et le concept proviennent des intérêts personnels de Kamil Kocurek. Ce dernier s'inspire des nouvelles et du monde des médias, en les retravaillant à sa propre façon. Face à la menace terroriste mondiale, la guerre et les conflits, il souhaite aborder des problèmes qu’il considère importants. Il crée ainsi un espace spécifique pour exprimer ses peurs, ses fascinations et ses intérêts, pour ensuite provoquer et déterminer la forme de sa réponse visuelle.

La vision de ses impressions est destinée à exprimer le problème de l'identification de la guerre face aux jeux, entraînant un isolement illusoire d'un individu contre le danger de la réalité.

Kamil Kocurek est né en 1990 à Tychy en Pologne. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Katowice en 2015. Son diplôme a été obtenu au Studio Intaglio du professeur Jan Szmatloch. À la suite de sa graduation, il a rejoint le personnel académique de la Faculté de Graphisme de l'Académie des Beaux-Arts de Gdansk en Pologne. Ses principaux intérêts sont l’estampe, les arts graphiques, la peinture et les installations artistiques. Il a participé activement à de nombreux festivals d’estampe en Pologne et à l'étranger. Il a exposé ses travaux en Chine, en Thaïlande, en Espagne et aux États-Unis.


Mise en ligne : 23 octobre 2017

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés