Du 26 octobre au 25 novembre 2018

Freddy boutique

Cette nouvelle exposition présentée à Engramme, découle d’une coopération entre l’artiste guadeloupéen, québécois d’adoption, Eddy Firmin et l’artiste québécois Fred Laforge. Eddy et Fred se sont rencontrés durant leurs études en art à l’UQAM. Ils partagent une même sensibilité pour les questions relatives à l’identité et aux enjeux de la mixité. Appartenant tous deux à des sociétés colonialisées, ils interrogent l’inévitable dualisme découlant des politiques colonialistes et, par conséquent, portent une réflexion soutenue et critique sur les notions de pouvoir et sur les rapports entre groupe dominant et groupe minoritaire. Dans ce projet de boutique souvenir, ils ont voulu précisément mettre l’accent sur les rapports tendus et complexes qui lient l’identité et la diversité culturelle. Ces deux notions sont souvent mises en opposition, mais elles leur semblent au contraire corollaire l’une de l’autre. En effet, sans identité, il n’y a pas de diversité. Dans ce contexte, la question de l’appropriation culturelle leur apparaît trop souvent instrumentalisée soit au profit d’une vision colonialiste, soit, au contraire, au profit d’un discours où l’individu est enfermé dans sa dimension ethnoculturelle. En produisant en série des objets, ils souhaitent également questionner les limites entre l’objet artistique, le bibelot et l’objet industriel. Cartes postales, tee-shirt, drapeaux seront à vendre jusqu’à la fin de l’exposition. De plus, la boutique de souvenir s’inscrit dans la continuité d’un récit, ici inspirée du cabinet de curiosités exotiques, cette installation conceptuelle permettra inévitablement de réfléchir à l’héritage du colonialisme.

Originaire de la Guadeloupe, Eddy Firmin est diplômé de l’École Supérieure d’Art du Havre et de l’Institut Régional d’Art Visuel de la Martinique. Depuis 2006, avec son projet Terra Incognita, il a entrepris un cycle international de résidences d’artiste au Japon, en Espagne, au Zimbabwe et en France. Sa pratique amalgamant sculpture, dessin, arts numériques et performance y interroge le récit d'art au fondement de sa culture caribéenne.

Fred Laforge vit et travaille à Montréal. Il a terminé en 2016 un doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la manif d’art de Québec, la Foire Papier, la Biennale de Vrsac en Serbie, la foire Scope à New York, le Musée National de l’estampe de Mexico. Fred Laforge a reçu de nombreuses bourses du CALQ et du Canada ainsi que du Fonds de recherche Société et culture du Québec. Il a également réalisé différents projets d’art public au Canada.


Mise en ligne : 26 octobre 2018

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2018 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés