Historique

Fondé en 1972 par Marc Dugas, professeur à l'Université Laval, et un groupe d'artistes de Québec, Engramme est le tout premier organisme de Québec géré par un collectif d’artistes, voué à la production et à la diffusion des arts visuels actuels. Engramme s’appelait alors l’ARG (Atelier de réalisation graphique). En plus d’offrir aux artistes des ateliers collectifs pour la création d’estampes originales dans une perspective novatrice, il présentait des expositions dans sa galerie dès septembre 1973.

Engramme a toujours conservé les principes directeurs de ses débuts. Aujourd’hui géré par un collectif d’artistes de plus d’une centaine de membres, il offre des ateliers spécialisés en estampe, dans toutes ses techniques, de même qu’une série d’expositions individuelles et collectives d’avant-garde dans sa galerie chaque année, en plus de programmes de résidences de création.

Le rayonnement international des artistes estampiers d’ici a par ailleurs été déterminant tout au long de l’histoire de l’ARG/Engramme. À partir de la première exposition collective en Europe en 1973, notre centre d’artistes a présenté des expositions collectives de ses membres dans une trentaine de villes canadiennes et dans une quinzaine de pays, contribuant à faire connaître l’originalité de l’estampe québécoise à travers le monde.

En 1995, le déménagement dans la Coopérative Méduse amorce un nouveau tournant pour Engramme ; l'interrelation avec les autres centres d'artistes dans cette structure unique en Amérique du Nord dynamise le rôle que l'estampe peut jouer dans l'évolution de l'art actuel.

Les années 2000 sont marquées par l’amélioration et le renouvellement constants des outils promotionnels, de la direction artistique, de l’implication de plus en plus importante de la relève, du développement du membership, de la qualité des activités et du développement des échanges au Canada et à l’international.

Engramme a célébré ses 40 ans d’existence en 2012.


Mise en ligne : 29 janvier 2014

Conseil des arts et des lettres du Québec - Conseil des Arts du Canada - Ville de Québec - Méduse - RCAAQ Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec

Copyright © 2017 Engramme – centre de production en estempe | diffusion en art actuel. Tous droits réservés