Engramme est fier de vous inviter aux Rencontres de l’estampe écosensible qui se tiendront du 23 au 26 avril 2026 à Engramme. Ces Rencontres ont pour objectif de favoriser la réflexion et l’expérimentation autour de pratiques artistiques respectueuses de l’environnement, en mettant en lumière l’estampe comme médium à la fois créatif et écosensible.
Au programme, des ateliers de découverte ouverts à tou·te·s sur inscription permettront de développer des réflexes artistiques écoresponsables et d’explorer des techniques spécifiques à l’estampe écosensible. Une exposition collective offrira une expérience immersive des démarches artistiques intégrant ces pratiques, tandis que la table ronde réunira des artistes et des expert·e·s pour discuter des enjeux de la création dans une perspective durable et engagée.
Ces Rencontres sont une invitation à réfléchir, créer et échanger autour d’une approche artistique qui conjugue innovation, conscience écologique et engagement.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec.
Nous remercions nos partenaires: Engrenage St-Roch, L’imprimerie centre d’artistes, La Remise Culturelle et Zea Mays Printmaking, pour leur précieuse collaboration. Mention spéciale au Comité vert d’Engramme : merci pour votre aide et vos idées inspirantes !
ATELIER DÉCOUVERTE
Du jeudi 23 avril au dimanche 26 avril
Destinés autant au grand public qu’aux artistes, ces ateliers visent à développer des réflexes artistiques écoresponsables, à initier une nouvelle approche de la création et à faire découvrir des techniques spécifiques à l’estampe écosensible.
Taille-Douce écosensible
Encres végétales, fabrication et impression
Anthotype, impression d’images végétales
Informations et inscriptions en ligne cliquez ici
Dates limites d’inscription : lundi 20 avril à minuit
ACTIVITÉ DE CLÔTURE
Dimanche 26 avril 2026 entre 14 h et 16 h
Semis tinctorial – GRATUIT
L’activité se déroule en continu, venez à l’heure de votre choix entre 14 h et 16 h. Cette après-midi conviviale et créative vous initiera au semis de plantes tinctoriales, en compagnie de Célia Villafañe Bernier de l’organisme L’Engrenage St-Roch. Un moment privilégié pour découvrir des pratiques respectueuses de l’environnement, les mains dans la terre. Ouvert à tous.tes
TABLE RONDE – La création écosensible
Jeudi 23 avril de 17 h 00 à 19 h 00
Cette table ronde réunit expertes, travailleuses culturelles et artistes pour discuter des enjeux liés à la création dans une perspective écoresponsable et écosensible.
Animée par Anie Toole, artiste, Québec
Invitées :
– Liz Chalfin, directrice à Zea Mays Printmaking, Massachusetts
– Laurie Magnan, directeurice général·e à L’imprimerie, Montréal
– Marie McNicoll, coordination accompagnement et matériauthèque à la Remise culturelle, Québec
– Angela Marsh, artiste, Québec
EXPOSITION COLLECTIVE
Du jeudi 23 avril au dimanche 26 avril de 12 h 00 à 17 h 00
Exposition collective réunissant des artistes sélectionné·e·s pour leur démarche intégrant des techniques écosensibles. Elle relie les thèmes explorés lors de la table ronde et des ateliers découvertes, tout en offrant aux participant·e·s une expérience visuelle concrète et immersive en lien avec ces réflexions engagées.
Exposant.e.s :
– Elmyna Bouchard, Montréal
– Holly Chang, Toronto
– Chris Dufour, Montréal
– Jeannette Johns, Montréal
– Mélissa Longpré, Montréal
– Angela Marsh, Québec
– Anie Toole, Québec