Projet Biodiversité

27.05.2022

IMPRESSION DE BIODIVERSITÉ permettra d’intégrer les citoyens dans un processus de création tout en sensibilisant la population sur la biodiversité, grâce au contact direct qu’ils développeront avec les végétaux (encres et images imprimées), les pollinisateurs et la présence tranquille de la rivière. Ce projet éducatif, environnemental, culturel et social inclut des visées de divertissement, de participation citoyenne, d’inclusion sociale, de développement de la créativité des publics, d’éducation scientifique et de développement d’une pensée critique environnementale propos de la biodiversité.

Par le biais de l’art, différents sujets et concepts relatifs à la biodiversité seront abordés. L’art servira de prétexte, les images de support, l’encre végétale de liant, pour parler des milieux humides sensibles et de la présence incroyable d’une rivière comme la Saint-Charles au coeur des quartiers Limoilou, Saint-Roch et Saint-Sauveur. Abeilles Citoyennes et la Société de la Rivière Saint-Charles fourniront du contenu éducatif et scientifique, pour bonifier celui des artistes qui sont déjà familières avec certaines de ces notions (Rencontres fortuites, 2020). Elles profiteront des moments de création des encres pour parler des différents types de végétaux présents aux abords de la rivière, selon la saison et de la fragilité de cet écosystème. Elles mettront en valeur ces éléments de la nature trop souvent pris pour acquis. Elles parleront des habitats pour les insectes qu’il faut protéger, de la façon dont les pollinisateurs font leur travail. Elles permettront à tous de voir la rivière autrement, sous un angle intégrant l’humain, le végétal, l’animal et le contexte les liant les uns aux autres.

IMPRESSION DE BIODIVERSITÉ est plus qu’un projet artistique. Il contient un volet d’éducation populaire et de réappropriation de l’environnement des abords de la rivière Saint-Charles, véritable lien d’eau entre de nombreux quartiers.

28 mai 10h

31 mai 17h

2 juin 10h

7 juin 10h

8 juin 10h

28 juin 16h

29 juin 16h

Départ de la passerelle des trois soeurs et ensuite promenade aux abords de la rivière

Infolettre