
Classe de maître - La médiation jeune public dans le champ spécifique de l’image gravée et imprimée, Pauline Lamy
17.05.—19.05.2023
Ateliers
501, rue De Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada
Heures d’ouverture
- Lun-Ven
- 10 h à 16 h
- Sam-Dim
- Fermé
Inscription : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/5f144a86-eac9-4064-bab4-9b5f548d999b
OBJECTIFS
- Découvrir un concept inédit de lieu culturel autour de l'illustration dédié aux enfants.
- Acquérir les bases théoriques de la médiation jeune public, de la conception de l'exposition à sa médiation (visites et ateliers) et échanger sur les différentes pratiques de médiation culturelle France/Canada
- Apprendre à concevoir une mission de médiation artistique (visite interactive, atelier de pratique…) autour de son travail graphique ou autour du travail d'un artiste choisi pour les non praticiens.
DÉROULEMENT
- Présentation du Musée de poche : contexte, missions éducatives, ligne artistique à travers la présentation du travail de plusieurs artistes.
- Présentation théorique de la médiation jeune public en France.
- Échange avec les participants sur leurs expériences de médiation au Québec.
- Évocation des clés d'une médiation jeune public réussie.
- Travail personnel : conception et réalisation d'une médiation jeune public.
- Expérimenter : tester différents outils, matériaux, supports… et s'amuser !
- Mise en commun et restitution.
MATÉRIEL
Matériel inclus : feuilles acétate, cartons, rouleaux mousse, ciseaux, pinceaux, linoléum, outils de gravure, gouache, polystyrène, feuilles mousse, etc
Matériel que les participants devront apporter: couteau de précision (exacto), un carnet de note.
Les artistes participants pourront apporter leurs outils de prédilection, leurs recherches et sources d'inspiration, etc. Les non-praticiens pourront apporter des livres ou des reproductions d'oeuvres d'artiste sur lequel portera leur médiation.
Diplômée d'un Master I en Histoire de l'Art à la Sorbonne et d'un Master II en Médiation culturelle à l'École du Louvre, Pauline Lamy s'est spécialisée dans la médiation culturelle à destination des enfants grâce aux enseignements de Claire Merleau-Ponty, la fondatrice du premier musée pour enfants de France "Le Musée en herbe". Après une rencontre foudroyante avec l'illustration et les arts imprimés et une première expérience professionnelle associative, elle se lance dans le développement de son propre concept de lieu culturel dédié à la promotion de l'illustration et à l'éducation artistique des enfants à Paris : le Musée de poche (www.museedepoche.fr). Depuis plus de 10 ans, le Musée de poche est devenu un acteur essentiel du paysage culturel à destination du jeune public. Chaque année, de nombreuses structures publiques, mais aussi privées font appel à son expertise pour développer des partenariats et des évènements artistiques et culturels à l'extérieur de ses murs.