Exposition À travers, Ludovic Fouquet

14.02.—
14.03.2021

Galerie

Au 510 Côte d'Abraham, Québec
La galerie n'est pas accessible au public. Les expositions sont visibles de l'extérieur seulement.

Directions

Heures d’ouverture

Lun-Mar
Fermé
Mer-Dim
12 h à 17 h

L'exposition « À travers » fait suite à la résidence Octopus que l'artiste a effectué dans nos ateliers, du 1er au 14 février 2021. Son projet est né lors de siestes sous les eucalyptus en Corse. Dans la cadre de sa résidence Octopus, Ludovic Fouquet a proposé de travailler la sérigraphie en volume ! « Il s’agit de revisiter des motifs de ma série Eucalyptus 2020 comme base formelle (plus quelques nouvelles formes en plus grand format ou d’autres végétaux comme les fougères) pour explorer en volume et en transparence une autre manière de composition. Il ne s’agit plus de travailler en superposition sur un support 2D (la feuille de papier), mais d’imprimer sur toute sortes de supports transparents ou translucides (papier fibreux, calques, acétates, voile en polyuréthane, tulle, etc) et de créer ensuite une proposition en volume dans l’espace de la galerie, qui pourrait être vue comme une sorte de serre végétale. »

Ludovic Fouquet est artiste visuel, chargé de cours, et metteur en scène. Fondateur de la compagnie songes mécanique (1998, Blois-France), il a créé des performances en musée et des spectacles multimédia (théâtre, concert) qui questionnent le rapport d’un corps à une image.

Chargé de cours ou artiste invité dans des universités, des écoles d’arts, de cirque ou conservatoires en France comme au Québec, il emmène régulièrement ses étudiant.es créer des performances d’images dans des musées ou des architectures contemporaines fortes (Musée du Louvre, Musée Bourdelle, MAC-VAL, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Centre National de la Danse, …).

En parallèle de son travail scénique, il développe depuis 2009 une pratique de sérigraphie. Membre de l’atelier sérigraphie de la Cité Internationale des Arts (Paris, 2013-2015), il est membre depuis 2014 du centre d’artiste Engramme (Québec) où il donne régulièrement des workshops et des ateliers de médiation culturelle. Sa sérigraphie mêle des motifs de toutes origines (dessinés, photographiés, découpés) dans des jeux de compositions libres. 

http://www.ludovicfouquet.com pour les projets visuels (sérigraphie, photographie).

http://www.songesmecaniques.com pour les projets scéniques

Infolettre