Engramme a le plaisir de vous inviter à découvrir Suite Lichen de l’artiste Nord-Côtière Chantal Harvey, une exposition fascinante qui propose une interprétation immersive et poétique du territoire nordique, évoqué par la richesse des textures du lichen.
Chantal Harvey s’imprègne du territoire nordique qu’elle habite, un environnement austère où l’espace interpelle la solitude et inspire le respect. L’artiste multiplie divers moyens d’impression pour nuancer les textures, les couleurs et les formes des lichens qui sont si complexes et diversifiées. Elle raffine son travail par la déconstruction, la reconstruction et l’ajout de motifs nouveaux. Harvey souhaite ainsi créer des compositions modulables, des œuvres vivantes et émouvantes qui respirent, s’étirent et se rétractent selon le lieu qu’elles occupent.
À l’été 2022, Chantal Harvey rencontre un couple de lichénologues de l’université Duke. Avec eux elle se rend à la cueillette de spécimens dans le territoire et a le privilège d’observer différentes variétés de lichens au microscope. Cette observation est pour elle une porte ouverte sur un monde nouveau. C’est donc inspirée par la science et la passion de ces deux chercheurs qu’elle poursuit sa recherche artistique.
Suite Lichen déploie un assemblage colossal de gravures de lichens sur les murs de la galerie en modulant leurs compositions en harmonie avec le lieu et l’espace qu’ils occupent, tout en évoquant leur épanouissement dans la nature. Cette oeuvre évoque, de par le découpage et la superposition, la richesse des textures naturelles. Un ensemble de matrices au sol, légèrement soulevées, feront écho à ces murales.
Cette oeuvre s’accompagne de lichens réels qui sont introduits à des papiers gaufrés et teintés rappelant différentes textures du milieu naturel où on les observe. Ils formeront un ensemble de pièces miniatures, un échantillonnage évoquant le travail de recherche méthodique des lichénologues mais permettra également de s’approcher de la nature telle qu’elle est.
Chantal Harvey vit et travaille sur la Côte-nord, où elle se consacre à la gravure, à la pédagogie et à l’accueil de résidences. Diplômée du Baccalauréat en arts plastiques à l’UQAM en 1986, son parcours est jalonné de nombreux projets d’art public. Son travail a été présenté à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à Taiwan, en Amérique du Sud et en Europe. Elle a été récompensée de plusieurs prix, notamment celui de l’oeuvre de l’année au CALQ en 2014 et artiste de l’année en 2019.