À propos

Centre de production en estampe et diffusion en art actuel

Engramme est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1972 à la promotion de l'estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts visuels.

Seul centre dans l’Est du Canada à offrir des équipements spécialisés dans toutes les techniques de l’estampe, incluant l’estampe numérique et la sérigraphie UV, Engramme demeure particulièrement présent pour soutenir l'évolution de l’estampe par ses activités de diffusion et de production. Celles-ci fournissent autant d'occasions de développer des expertises nouvelles tout en interrogeant constamment ce médium dans sa tradition.

La programmation d’Engramme offre un reflet privilégié des tendances actuelles de même que de la diversité des recherches artistiques en estampe. Elle favorise également l’exploration de pratiques novatrices, et ce, dans les nombreuses possibilités de l’estampe en contact synergique avec les autres disciplines des arts visuels.

Orienté vers l’avenir, ce développement de l’estampe unique à Engramme a fait de ce médium artistique un carrefour de création captivant et riche de nouvelles possibilités, tant pour les artistes professionnels établis que pour les artistes de la relève, tant pour les artistes estampiers que pour les artistes des autres disciplines artistiques.

Enngramme est l’un des membres fondateurs de la Coopérative Méduse fondé à Québec en 1995.

40 ans d’histoire

Fondé en 1972 par Marc Dugas, professeur à l'Université Laval, et un groupe d'artistes de Québec, Engramme est le tout premier organisme de Québec géré par un collectif d’artistes, voué à la production et à la diffusion des arts visuels actuels. Engramme s’appelait alors l’ARG (Atelier de réalisation graphique). En plus d’offrir aux artistes des ateliers collectifs pour la création d’estampes originales dans une perspective novatrice, il présentait des expositions dans sa galerie dès septembre 1973.

Engramme a toujours conservé les principes directeurs de ses débuts. Aujourd’hui géré par un collectif d’artistes de plus d’une centaine de membres, il offre des ateliers spécialisés en estampe, dans toutes ses techniques, de même qu’une série d’expositions individuelles et collectives d’avant-garde dans sa galerie chaque année, en plus de programmes de résidences de création.

Le rayonnement international des artistes estampiers d’ici a par ailleurs été déterminant tout au long de l’histoire de l’ARG/Engramme. À partir de la première exposition collective en Europe en 1973, notre centre d’artistes a présenté des expositions collectives de ses membres dans une trentaine de villes canadiennes et dans une quinzaine de pays, contribuant à faire connaître l’originalité de l’estampe québécoise à travers le monde.

En 1995, le déménagement dans la Coopérative Méduse amorce un nouveau tournant pour Engramme ; l'interrelation avec les autres centres d'artistes dans cette structure unique en Amérique du Nord dynamise le rôle que l'estampe peut jouer dans l'évolution de l'art actuel.

Les années 2000 sont marquées par l’amélioration et le renouvellement constants des outils promotionnels, de la direction artistique, de l’implication de plus en plus importante de la relève, du développement du membership, de la qualité des activités et du développement des échanges au Canada et à l’international.

Engramme a célébré ses 40 ans d’existence en 2012.

Équipe

Directrice générale et artistique :
Armelle François
info@engramme.ca

Adjointe administrative :
Émilie Bernard
adjad@engramme.ca

Responsable des communications et de la diffusion :
Michelle Gagnon
comm@engramme.ca

Cheffe d’atelier :
Julie Bellavance
atelier@engramme.ca

Conseil d’administration

Président : Ludovic Fouquet
Vice-présidente : Patricia Bufe
Trésorier : Nathalie Racicot
Secrétaire : François Canac-Marquis
Administrateurs : Andréanne Jacques et Marie-Soleil Bouchard

Infolettre