Résidence classique, Marie-Claude Drolet

18.01.—
29.01.2021

Ateliers

206, rue Christophe-Colomb Est
Québec (Québec) G1K 3S7
Canada

Directions

Heures d’ouverture

Lun-Ven
10 h à 16 h
Sam-Dim
Fermé

Dans le cadre de ses résidences hors du commun, Engramme a mis en place sa résidence "classique", donnant l'accès à 14 jours d'ateliers rémunérés et 200 $ de bon d'achat valable dans le magasin d'Engramme.

C'est le dossier de Marie-Claude Drolet qui a retenu l'attention du comité de sélection avec son projet, La lumière de nos interactions.

--

La lumière de nos interactions

Période de recherche et de production en gravure diversifier, instinctive et spontanée, voici comment Marie-Claude envisage les deux semaines de résidence dans les ateliers d’Engramme. Sa démarche vise à concevoir des compositions picturales en marge de sa pratique actuelle en exploitant comme point de départ deux extraits tirés de ses écrits des dernières années. Ceux-ci sont nés à la suite d’une résidence de création en Nouvelle-Écosse en 2018 ;

♦ À ma trop longue question mal formulée, tu m’as répondu : Viens ici et construis un bateau.

♦ Ceci débute par un plan précis

Puis, des éléments se croisent, se densifient et s’éloignent

Il y aura dispersion pour mieux se définir ensuite

Le projet La lumière de nos interactions propose une tentative d’équilibre entre une approche de création littéraire et visuelle en un même processus. Ces extraits agiront comme point de levier à la recherche en atelier. Dans une perspective large, le projet sonde le rapport aux souvenirs, les états transitoires, certains aspects d’expériences vécus en milieu naturel, les relations d’amitiés et de fraternités.

Durant sa période de résidence, ses activités seront principalement axées sur la gravure sur bois. Au cours de la première partie, elle imprimera de grandes estampes à partir de nouvelles matrices taillées en amont. Ces grands formats fraîchement imprimés lui serviront de surface d’accueil. Sur ceux-ci, elle explorera ensuite l’intégration d’éléments libres réalisés sur différents papiers par la gravure, le dessin, etc. Des techniques d’assemblage mécaniques seront utilisés : découpes, pliages, insertions. La mise en relation de ses différents éléments par superposition et juxtaposition sur les gravures, créera de légers reliefs et métamorphoseront leur aspect initial. Ces éléments, qu’elle envisage comme des anomalies, délicates intrusions et/ou mise en relation improbables, les rendront dissemblables.

Ce projet de résidence est l’occasion pour Marie-Claude d’approfondir ses connaissances en gravure qu’elle a cumulées de façon autodidacte. Ayant développé une expertise en sculpture sur bois au cours des dernières années, son intérêt croissant pour la gravure en relief en découle directement. Les matrices d’impression qu’elle conçoit sont teintées d’une familiarité avec les techniques traditionnelles de la taille directe sur bois. Par cette approche personnelle, la fonction première de matrice glisse naturellement vers l’objet sculptural.

Originaire de Chicoutimi (Québec, Canada), Marie-Claude Drolet vit et travaille dans la ville de Québec depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée du Cégep de Chicoutimi en Arts Plastiques, de l’Université du Québec à Chicoutimi en Arts Visuels et de la Maison des métiers d’art de Québec où elle s’est spécialisée en sculpture.

​Individuellement et collectivement, elle a présenté son travail dans le cadre de différents événements à travers la province du Québec ainsi qu’à l’étranger ; France, Suisse et Italie.

Dans les dernières années, elle a participé pour une deuxième édition consécutive à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à réaliser des résidences artistiques à Lunenburg en Nouvelle-Écosse ainsi qu’à Trois-Rivières à l’atelier Presse Papier. Elle a présenté son plus récent travail en Abitibi au Centre d'exposition de Val-d'Or, un projet pour lequel elle a obtenu une bourse Première Ovation (Manif d’art, Ville de Québec) en création et production.

​En plus de sa pratique artistique, elle collabore avec l’Aérospatial, un magazine radio dédié aux arts visuels à Québec, en tant que chroniqueuse et enseigne la sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.

Infolettre