Résidence membre, Olivier Moisan-Dufour

21.01.—
10.02.2020

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Heures d’ouverture

Lun-Dim
Fermé

Cette résidence est une occasion pour l’artiste Olivier Moisan-Dufour de se lancer dans une nouvelle exploration en sérigraphie, sous la forme du livre d’artiste. En détournant la méthode de la quadrichromie, ce dernier souhaite créer des variantes chromatiques en quittant l’établi et le conventionnel.

À partir de montages photographiques de ses œuvres sculpturales inspirées d’objets du mobilier domestique qu’il a construites, Olivier Moisan-Dufour redéfinit l’utilisation de la quadrichromie en sérigraphie. Pour y arriver, il va travestir cet usage en exagérant le nombre de passages, en jouant sur la transparence des encres et en utilisant des couleurs inhabituelles. 

Olivier Moisan Dufour est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et il est finissant à la maîtrise de l’École d’art de l’Université Laval. Depuis 2005, il participe à plusieurs expositions collectives : On Going, Taller Subcielo, Berlin (2011), Print Show 2e édition, Querétaro, Mexique (2016), Peinture fraîche et nouvelle construction, Art Mûr, Montréal (2016 et 2019). Avec les étudiants de la maîtrise, Il réalise Jaune Marine dans l’ancienne École des Beaux Arts de Montréal (2018) et Exomars, aux Ateliers du Réacteur (2019). Il a récemment pris part à Trans.mutation, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec (2019). Actuellement, il participe à l’évènement d’art public Passages insolites à Québec et à la 4e édition de Pays’art aux Éboulements (2019). Il a aussi réalisé plusieurs expositions solos dont : Série en construction, Engramme (2011), Exploration picturale 1, Galerie Morgan Bridge (2014), Exploration picturale 2, Galeria DaSubstanz, Querétaro, Mexique (2015), Exploration picturale 3, Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec (2016), Improbable, Galerie Le 36, Québec (2019), Idée d’objet à la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval (présentement) et Inventaire à la galerie l’œuvre de l’autre à l’Université du Québec à Chicoutimi (présentement).   

Infolettre