Prérequis : aucun
Jour 1 : Explication des possibilités en sérigraphie et présentation d’exemples; Dégraissage des écrans; Explication d’un clichage photomécanique; Démonstration technique d’impression; Explication du bouche-pores et possibilités; Application de l’émulsion photosensible sur l’écran par chacun des participants.
Jour 2 : Avoir obligatoirement sa liste de matériaux; Avoir ses 2 images de 8 1⁄2 x 11 pour la création du pochoir sérigraphique (des photocopies 8 1⁄2 x 11 ou dessins sur acétate très opaque, encre de chine ou gouache ); Découpe de papier en fonction des méthodes de repérage; Exposition des écrans sur la table lumineuse; Séchage; Premier essai d’impression des participants. Premier passage de couleur.
Jour 3 : Explication de plusieurs méthodes de repérage, afin de créer une édition. Reprise des informations précédentes et passages de couleur supplémentaires, expérimentation sur différents papiers, finalisation du projet de création. Nettoyage de l’écran.