Classe de maître en lithographie, par Dwight Pogue

20.05.—
22.05.2019,
9h00—16h00
Informations :
  • 80$ par participant
  • 10 à 15 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Prérequis : un minimum de pratique en lithographie est demandé

UN ATELIER DE LITHOGRAPHIE PAR UN MAÎTRE IMPRIMEUR

Cet atelier intensif de 3 jours fera la démonstration de nouveaux produits et procédés écologiques applicables à la lithographie. L'atelier permettra aux participants de voir et d'expérimenter la production et l'impression de plaques de polyester dessinées à la main ainsi que des plaques photosensibles en utilisant des outils de repérage précis. À cela s'ajoutera une démonstration d'application et de développement d'enduits photosensibles pour pierres lithographiques.

Cet atelier permettra aux participants d'apprendre et de se familiariser avec les nouvelles techniques écologiques développées par Dwight Pogue. En plus de présenter moins de risque pour la santé des artistes, ces nouvelles avancées technologiques en lithographie nécessitent moins d'équipements encombrants rendant la pratique de l'estampe plus mobile, ouvrant alors une toute nouvelle approche de la lithographie sans pour autant en diminuer la qualité. Les techniques de repérage précises de Pogue permettront aux artistes d'affiner la production de leur image en développant un langage propre à ce médium et pouvant se transférer dans les autres techniques d'estampe présentes à Engramme.

Dwight Pogue est un artiste enseignant le dessin et l'estampe au Smith College à Northampton au Massachusetts. Il est le fondateur et le directeur de l'annuel Smith College Print Worshop qui a amené de nombreux artistes renommés à collaborer avec les maîtres imprimeurs du Smith College depuis 1984. Son livre, Printmaking Revolution : New Advancements in Technology, Safety, and Sustainability, introduit de nouvelles techniques qui permettent aux artistes et imprimeurs de produire des oeuvres imprimées de grande qualité. Il offre également des informations concernant l'utilisation de produits non toxiques et sans pétrole répondant aux critères du Environmental Protection Agency (EPA) et du Occupational Safety and Health Administration (OSHA). Ses oeuvres sont présentées régulièrement aux États-Unis et à l'international et font partie de nombreuses collections telles que l'Aetna Life Insurance; l'Oklahoma State Art Collection; le Japan Print Association, Tokyo; le Philadelphia Museum of Art; et le Portland Museum of Art, Oregon.

Coût total par participant = 80 $ + taxes pour les 3 jours

Cette formation est en partie subventionnée par Première Ovation, d'où son faible coût.

Une fois la confirmation par courriel reçu, le paiement de l’intégralité de l'atelier sera exigé.

Réservation à : comm@engramme.ca

Infolettre