Dessiner son écran: le dessin et l'image sérigraphique, par Noelle Wharton-Ayer

24.10.—
05.11.2019,
18h00—21h00
Informations :
  • 180,00 avant les taxes par participant
  • 5 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Dates: 23 et 30 octobre, et 5 novembre. 

Une attestation de formation vous sera remise à l'issue du workshop

Prérequis : un minimum de pratique en sérigraphie est demandé

OBJECTIFS :

Le but de ce workshop intermédiaire est de perfectionner votre approche à la sérigraphie en explorant les différentes techniques et matériels du dessin afin d’apprendre comment traduire vos oeuvres en format approprié pour cette technique d’impression. Quelques techniques qui seront explorées pendant cet atelier :

• L’utilisation des feutres et de l’encre de chine afin de créer des dessins au trait graphique;

• La conception des dessins « en couche » pour faciliter leur traduction en image imprimée;

• L’utilisation des aquarelles et du tusche lithographique pour la création de dessins aux tons gris, et comment rendre ces dessins appropriés pour la sérigraphie en utilisant les techniques de Photoshop.

À la suite de la préparation de leurs dessins, les participants procéderont à l’impression d’une sérigraphie de trois à quatre couleurs.

DÉROULEMENT :

Le workshop se déroulera sur trois soirées. La première rencontre se concentrera sur la démonstration des techniques du dessin, ensuite les participants créeront leurs propres images à partir des techniques énumérées plus haut. Lors de la deuxième rencontre, les participants procéderont à la finalisation de leurs dessins et à la préparation de leurs soies et de leurs encres. La troisième rencontre sera une séance d’impression des dessins en sérigraphie.

MATÉRIEL :

À apporter:

Matériels de sérigraphie : 4 feuilles de papier Stonehenge coupées au format 11 x 15, un acétate (peut être acheté chez Engramme), une tablette de papier journal, ruban adhésif d'emballage (2 pouces de large), ruban à masquer (3/4 pouces de large), contenants pour mélanger les couleurs (pots plastiques de yogourt, petits tupperware, etc.).

Matériels de dessin : crayons de plomb ou stylos et gomme à effacer, ruban transparent, petit contenant avec couvercle en verre ou en plastique (pour l’encre de chine), cahier de dessin ou autres papiers de dessin (papier blanc).

Fourni:

Écran de sérigraphie pré-émulsionné, encres acryliques Speedball, encre de chine, feutres noirs (Faber-Castell), tusche lithographique et aquarelles noires, pinceaux, papier calque et papier vélin.

Coût : 150$ (incluant le matériel fourni) + 30.00 $ pour l’atelier Engramme + taxes

Coût total par participant = 180 $ avant taxes

La confirmation de votre inscription par courriel constituera un engagement ferme

Pour renseignements et confirmation, contactez Michelle Gagnon

418 529 0972 / comm@engramme.ca

Infolettre