Initiation à la taille-douce, par Péio Eliceiry

15.02.2020,
9h00—16h00
Informations :
  • 133,00 avant les taxes par participant
  • 6 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

OBJECTIFS :

Apprendre les différentes étapes de réalisation d’une gravure sur plaque de métal, de la préparation des matrices à l’impression. Connaître les outils de base, les équipements et les matériaux en taille-douce. Réaliser une gravure sur plaque de zinc à l’aide des techniques de la pointe sèche et du vernis. Acquérir les connaissances nécessaires afin d’être autonome pour la réalisation de projets simples en taille-douce.

DÉROULEMENT :

Présentation de la pratique de la gravure en creux ;

Présentation de l’atelier et des matériaux : presses, table d’encrage, papiers, encres, etc. ;

Préparation des plaques de zinc ;

Application du vernis dur ;

Réalisation du dessin : expérimentation avec différents outils ;

Gravure au sulfate de cuivre (solution non-toxique) ;

Expérimentations ;

Préparation des papiers ;

Calibrage des presses ;

Repérage ;

Encrage des matrices ;

Impression ;

Expérimentations.

MATÉRIEL :

À apporter : tablier, gants de nitrile

Fourni : Limes, grattoirs, brunissois, pointes sèches, pinceaux, pâte à polir, dégraisseur, vernis durs, asphaltum, acides, tarlatanes, acétates, spatules, papier sablé, lunettes de protection, guenille de coton, encre noire, plaque de zinc 4 x 6 po, papier somerset 22 x 30 po 250 gr.

La confirmation de votre inscription par courriel constituera un engagement ferme. Pour renseignements et confirmation contactez Michelle Gagnon :

418 529 0972 / comm@engramme.ca

Péio Eliceiry est un artiste multidisciplinaire du Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en arts de l’Université Laval. Il a aussi réalisé un trimestre de formation spécialisée en gravure à L’École Nationale des arts décoratifs de Strasbourg, en France et une résidence de gravure au Centro de Formación y Producción de Artes Gráficas “La Parota”, au Mexique. Il travaille aux ateliers d’Engramme en tant qu’artiste professionnel. Ses gravures font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada.

www.peioeliceiry.com

Infolettre