Lithographie pour débutant.e, par Manon Paquet

18.03.—
01.04.2023,
9h00—17h00
Informations :
  • 384$ par participant
  • 4
Lieu :

Ateliers

501, rue De Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Inscription ici :

https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/e5cbc235-b043-4529-8728-e3d561bbfca4

Samedi 18 mars de 9h à 17h

Samedi 25 mars de 9h à 17h

Samedi 1 avril de 9h à 17h

Fin des inscriptions : mercredi 8 mars 2023

Nombre de participants :

Minimum 3 - Maximum 4

Description de l’atelier

Cet atelier s’adresse à ceux qui n’ont aucune expérience en lithographie sur pierre et souhaitent avoir une opportunité de l’essayer. Nous ferons un survol complet du processus en produisant ensemble une oeuvre de petit format, ce qui vous donnera un bon aperçu de la technique. Les objectifs de l’atelier sont de :

-vous familiariser avec les différentes étapes du processus de lithographie sur pierre;

-vous donner un aperçu du médium pour bien évaluer votre intérêt envers celui-ci;

-vous sensibiliser aux enjeux de santé, sécurité et fonctionnement de l'atelier;

-vous donner des repères pour poursuivre votre apprentissage.

L’atelier s’échelonnera sur trois samedis. Les deux premières journées seront composées de démonstrations et d’ateliers intensifs. La dernière journée sera en formule libre et consacrée à l’impression autonome assistée par l’animatrice. L’atelier se concentrera sur le dessin sur pierre avec crayon lithographique. Chaque participant.e aura l’occasion d’y produire une oeuvre de petit format.

À propos de l’animatrice

Manon Paquet est une artiste en arts visuels et architecte vivant à Québec. Elle a complété un baccalauréat en Beaux-Arts à l’université Concordia en 2020, où elle a découvert les arts imprimés. Elle y a suivi les ateliers de lithographie jusqu’au niveau avancé, accompagnée de Catherine Wild et Stephanie Russ. Après sa graduation, elle a poursuivi sa pratique de la lithographie sur pierre à l’atelier Circulaire à Montréal en 2020-21. Généraliste de l’estampe, Manon pratique également la sérigraphie et la gravure. En 2022, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, elle a pris la route vers le centre d’artistes Zea Mays, aux États-Unis, spécialisé dans les procédés écologiques et non-toxiques en estampe, pour une résidence de recherche-création. Soutenue par Première Ovation et par Engramme, elle travaille maintenant sur une série d’oeuvres s’intéressant à l’univers visuel du quartier Saint-Sauveur. Manon aime bien comparer la lithographie sur pierre à une relation humaine : organique, parfois imprévisible, elle donne un résultat riche et unique si on fait preuve en échange de beaucoup d’investissement et de patience. Elle espère vous transmettre un peu de son amour pour ce médium difficile et fascinant.

Prévoir environ 40$ de matériel en plus.

Vous pourrez acheter une partie du matériel au magasin d'Engramme.

Note : l'instructrice fait tous les efforts pour réduire l'utilisation de produits chimiques toxiques en lithographie. Il est toutefois possible que nous devions utiliser certains produits pouvant être toxiques lorsque mal utilisés. Le cas échéant nous utiliserons les protections personnelles appropriées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un état de santé particulier (par exemple : grossesse) et/ou des questions à ce sujet.

Infolettre