Lithographie sur plaque de polyester, par Péio Eliceiry

30.11.2019,
9h00—16h00
Informations :
  • 133,00 avant taxes par participant
  • 10 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Une attestation de formation vous sera remise à l'issue du workshop

*Aucun produit toxique

OBJECTIFS :

Les plaques de polyester Pronto reproduisent les caractéristiques hydrophiles de la pierre calcaire traditionnellement utilisée pour la lithographie. Leur légèreté, leur flexibilité et leur coût moindre en font des supports surprenamment versatiles pour la réalisation d’une image en vue de son impression sur la presse lithographique. En effet, on peut les travailler de manière directe, en trait ou en lavis et de manière indirecte, en y imprimant des images de sources numériques ou photocopiées. Les caractéristiques de la plaque Pronto facilitent aussi le repérage et permettent de réaliser aisément une impression en quatre couleurs (CMYK) dont la séparation des couleurs serait opérée sur photoshop. Enfin, l’ensemble du procédé élude les opérations chimiques de la lithographie sur pierre et ne nécessite aucun produit toxique.

Ce workshop aura lieu dans les nouveaux locaux d’Engramme. Les démonstrations seront réalisées sur la nouvelle presse multifonctionnelle Conrad. Il s’adresse donc à tous ceux qui désireraient apprendre le maniement de cette nouvelle presse tout en découvrant les possibilités exploratoires accrues des plaques de polyester. Selon votre approche – du dessin libre en passant par la composition en manière de collage jusqu’à la reproduction exacte d’une image – en vue d’une impression présentant toutes les qualités lithographiques, ce workshop vise à libérer le potentiel créatif de l’estampe au travers de ses nouveaux matériaux.

MATÉRIEL :

À apporter:

Gants de nitrile, vêtements de travail, matériaux et équipements divers que vous souhaitez essayer.

Fourni:

Plaques Pronto, papiers, encre, rouleaux, spatules, crayons divers, toner, etc.

Péio Eliceiry est un artiste multidisciplinaire du Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en arts de l’Université Laval. Il a aussi réalisé un trimestre de formation spécialisée en gravure à L’École Nationale des arts décoratifs de Strasbourg, en France et une résidence de gravure au Centro de Formación y Producción de Artes Gráficas “La Parota”, au Mexique. Il travaille aux ateliers d’Engramme en tant qu’artiste professionnel. Ses gravures font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada

Coût : 110.00 $ (incluant le matériel) + 23.00 $ pour l’atelier Engramme

Coût total par participant = 133.00 $ avant taxes

La confirmation de votre inscription par courriel constituera un engagement ferme

Pour renseignements et confirmation, contactez Michelle Gagnon

418 529 0972 / comm@engramme.ca

Infolettre