Sérigraphie: débutant-intensif, par Ludovic Fouquet

17.11.—
24.11.2019,
9h00—16h00
Informations :
  • 284,00 avant les taxes par participant
  • 5 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Dates: le dimanche 17 novembre et le samedi et dimanche, 23 et 24 novembre. 

Une attestation de formation vous sera remise à l'issue du workshop

OBJECTIFS :

Acquérir les gestes principaux de la sérigraphie, tant pour la préparation des soies et motifs que pour l’impression. Mise au point d’une sérigraphie en 2 couleurs. Introduction à diverses manières.

Jour 1 : présentation des possibilités techniques d’impression en sérigraphie, et des fondamentaux. Présentation d’exemples et d’ouvrages de référence. Préparation de cadres (pose de l’émulsion photosensible) et présentation de la variété de manières possible pour créer des motifs. Premiers essais d’impression à partir de cadres prêts fournis par le formateur.

Jour 2 : exposition des écrans sur la table lumineuse, rinçage, séchage. Impression d’un premier passage de couleur. Présentation de diverses techniques possibles de repérage pour placer les papiers lors de l’impression.

Jour 3 : Impression du deuxième passage de couleur, jeux de variantes. Présentation de la grande presse. Nettoyage des écrans.

MATÉRIEL :

À apporter:

Deux images pour la création du pochoir (soit photocopies de 8 ½ x 11 ou un acétate de même dimension avec un dessin très opaque). Le motif sera à prévoir pour le 2e jour, nous en parlerons lors de la première séance ; 3 crayons de plomb; ruban à masquer ¾ de pouce; 1 grande feuille acétate; ruban PVC ou papier collant transparent (2 pouces de large); 4 papiers de votre choix ( Stonehenge ou BFK sont très bien) ; 4 papiers « Plainfeild » ou «Linx»; 2 tablettes de papier journal; spatule de caoutchouc; éponges ; crayon graphite, pinceaux, règle, exacto et quelque chose pour la prise de notes.

Fourni:

Cadre de sérigraphie, encres.

Ludovic Fouquet est artiste visuel et metteur en scène. Il a fondé en 1998 la compagnie songes mécanique (Blois-France) avec laquelle, il crée des spectacles multimédias et des performances d’image en musée, qui questionnent le rapport d’un corps à une image. À l’école des arts visuels de Québec ou dans diverses universités, conservatoires et théâtres, il dirige des ateliers mêlant vidéo, ombre et peinture. Auditeur libre aux Beaux-arts de Blois (1983-1990), il s’est formé en céramique, peinture et dessin. Pour la sérigraphie, il a travaillé avec Sébastien Lavoie (École des Arts Visuels, Québec) et Ahmad Kaddour (Paris-Ateliers, 2009-2012). Membre d’Engramme, il a aussi travaillé à l’atelier de sérigraphie de la Cité Internationale des Arts (Paris). Il donne régulièrement des workshops en sérigraphie chez Engramme et intervient avec le centre dans les écoles pour des ateliers d’initiation à la sérigraphie. En mars 2019, il a été invité à donner un workshop chez Imago (Moncton). Son travail sérigraphique a été exposé en Europe et au Québec. Il a présenté chez Engramme une installation vidéo interactive à partir de ses sérigraphies, ainsi que le résultat de 2 mois de résidence.

Coût : 225.00 $ + 59.00 $ pour l’atelier Engramme + taxes

Coût total par participant = 284.00 $ avant taxes

La confirmation de votre inscription par courriel constituera un engagement ferme

Pour renseignements et confirmation contactez Michelle Gagnon

418 529 0972 / comm@engramme.ca

Infolettre