Sérigraphie : Introduction à la quadrichromie, par Noelle Wharton-Ayer

13.03.—
27.03.2020,
18h00—21h00
Informations :
  • 200,00 avant les taxes par participant
  • 5 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

DATE: LES VENDREDIS 13, 20 ET 27 MARS 2020

OBJECTIFS :

Le but de ce workshop intermédiaire est d’offrir aux participants une introduction à la quadrichromie, un processus d’impression qui permet de traduire les images photographiques en sérigraphies. Aussi appelée l’impression CMJN, la quadrichromie utilise la superposition de quatre encres transparentes (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) afin de recréer les photographies en couleurs. Cette formation est offerte aux participants ayant déjà une base en sérigraphie (pratique personnelle en sérigraphie ou ayant déjà suivi une formation d’introduction à la sérigraphie).

DÉROULEMENT :

Le workshop se déroulera sur trois soirées. La première rencontre se concentrera sur l’exploration théorique de la quadrichromie à travers la démonstration des techniques. Ceci inclut l’étape de préparation de l’image photographique dans le logiciel Photoshop, le repérage des quatre calques en couleurs lors de l’étape de l’impression, et l’exploration des effets différents lors de la manipulation numérique de l’image originale et la modification de transparence de l’encre. Les deuxième et troisième soirées seront consacrées à l’application des techniques afin de permettre à chaque participant d’imprimer une image en quadrichromie (préparation de leur image en Photoshop, préparation des papiers et du système de repérage, préparation des encres et des écrans, impression des images).

MATÉRIEL :

À apporter: Matériels de sérigraphie : 2 feuilles de papier Arches 88 (peuvent être achetés chez Engramme), un acétate (peut être acheté chez Engramme), une tablette de papier journal, ruban adhésif d'emballage (2 pouces de large), ruban à masquer (3/4 pouces de large), contenants pour mélanger les couleurs (pots plastiques de yogourt, petits tupperware, etc.), pins de repérage (peuvent être achetés chez Engramme).

Fourni: Écran de sérigraphie pré-émulsionné, encres acrylique Speedball et base transparente.

La confirmation de votre inscription par courriel constituera un engagement ferme. Pour renseignements et confirmation, contactez Michelle Gagnon :

418 529 0972 / comm@engramme.ca

Noelle Wharton-Ayer est née à Toronto, mais elle habite et travaille présentement à Québec. Elle est diplômée du baccalauréat en arts visuels de la York University, et à la maitrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans des expositions solo et collectives en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve, en Europe et aux États-Unis. Elle a également effectué des résidences dans plusieurs ateliers d’estampe dans l’est du Canada, notamment à l’atelier Presse Papier à Trois Rivières, et à Imago à Moncton.

noellewhartonayer.com

Infolettre