Sérigraphie : Introduction au bouche-pores et au liquide à dessin, par Noelle Wharton-Ayer

07.01.—
08.02.2020
Informations :
  • 138,00 avant les taxes par participant
  • 5 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

DATES: le vendredi 7 février 18h à 20h et le 8 février 9h à 16h 

OBJECTIFS :

Le but de ce workshop débutant est d’offrir un survol sur l’utilisation des deux produits conçus pour la sérigraphie, le bouche-pores et le liquide à dessin. Ces deux produits nous proposent la possibilité de créer des pochoirs sur les écrans de sérigraphie sans le processus traditionnel photosensible. C’est aussi un processus qui est centré sur le dessin et la création des traces qui s’approchent à la peinture : l’image à imprimer est dessinée à la main directement sur l’écran. Pour cette raison, ce workshop peut intéresser à tous ceux qui aimeraient explorer le dessin et l’estampe; aux débutants ainsi qu’aux personnes déjà expérimentées en sérigraphie.

DÉROULEMENT :

La première soirée du workshop se concentrera sur la démonstration des techniques; comment concevoir notre image pour à la suite imprimer en sérigraphie, le processus de création du pochoir avec le bouche-pores et le liquide à dessin, et comment imprimer notre image et repérer nos calques. Pendant la deuxième journée, les participants procéderont à la création d’une image à trois couches en utilisant les techniques démontrés pendant la première partie de la formation.

La formatrice demande à chaque participant d’amener une image ou un dessin qui leur inspirent!

MATÉRIEL :

À apporter:

Matériels de sérigraphie : 4 feuilles de papier Stonehenge (peut être acheté chez Engramme), un acétate (peut être acheté chez Engramme), une tablette de papier journal, ruban adhésif d'emballage (2 pouces de large), ruban à masquer (3/4 pouces de large), contenants pour mélanger les couleurs (pots plastiques de yogourt, petits tupperware, etc.).

Fourni:

Écran de sérigraphie, encres de sérigraphie, base transparente, pinceaux et matériaux de dessin, bouche-pores, liquide à dessiner, papier calque et papier vélin.

La confirmation de votre inscription par courriel constituera un engagement ferme. Pour renseignements et confirmation, contactez Michelle Gagnon :

418 529 0972 / comm@engramme.ca

Noelle Wharton-Ayer est née à Toronto, mais elle habite et travaille présentement à Québec. Elle est diplômée du baccalauréat en arts visuels de la York University, et à la maitrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans des expositions solo et collectives en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve, en Europe et aux États-Unis. Elle a également effectué des résidences dans plusieurs ateliers d’estampe dans l’est du Canada, notamment à l’atelier Presse Papier à Trois Rivières, et à Imago à Moncton.

noellewhartonayer.com

Infolettre