Sérigraphie : jeux d'accidents, par Ludovic Fouquet

24.10.—
31.10.2019,
18h00—21h00
Informations :
  • 101,00 avant les taxes par participant
  • 5 participants
Lieu :

Ateliers

501, rue St-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Dates: 24 et 31 octobre. 

Prérequis: un minimum de pratique en sérigraphie est demandé

Une attestation de formation vous sera remise à l'issue du workshop

OBJECTIFS :

Comment tirer parti des accidents en sérigraphie et même comment les favoriser ? Comment fabriquer des motifs autrement ?

On explorera plusieurs types d'interventions directes soit sur l'émulsion, soit sur un acétate qui servira de base pour une nouvelle image, soit pendant le tirage. Intervention directe sur l'émulsion afin de créer des motifs, des fonds avec du « Super stripper ». Interventions à la main pour effacer en partie, modifier le motif et créer alors un nouveau motif qui pourra être insolé. Gestes lors de l'impression : utilisation de petites raclettes, de chiffons, pour n'imprimer qu'une partie de l'image en jouant de la gestuelle (par exemple, avec des jus d’encres de couleurs différentes ou non, des gestes posés sous la soie avant le tirage, etc.). S’autoriser à expérimenter avec tous les outils de la sérigraphie afin de s’ouvrir de nouvelles possibilités et de jouer avec des modifications en direct.

MATÉRIEL :

À apporter:

Un cadre avec une image insolée d’environ 11 x 18 pouces, afin d’avoir suffisamment de place pour y apporter des gestes, mais il est possible de travailler sur un motif plus petit . On peut partir d’une photo, d’un dessin, le motif sera tramé ou non. Idéalement, il occupe presque toute la surface, avec éventuellement des zones blanches (ex : lignes quadrillées, un damier, des troncs d’arbres, etc.) Un cadre supplémentaire avec une émulsion déjà séchée, prêt à être insolé. (idéalement). Une acétate plus grande que l’image prévue, ruban adhésif, ruban à masquer, papier, chiffons.

Fourni:

Les encres et certaines images seront déjà insolées sur des cadres mis à disposition, mais il est préférable de venir avec sa propre image à explorer.

Ludovic Fouquet est plasticien et metteur en scène. Il a fondé en 1998 la compagnie songes mécanique (Blois-France) avec laquelle, il crée des spectacles multimédias et des performances d’image en musée, qui questionnent le rapport d’un corps à une image. À l’école des arts visuels de Québec ou dans diverses universités, conservatoires et théâtres, il dirige des ateliers mêlant vidéo, ombre et peinture. Pour la sérigraphie, il a travaillé avec Sébastien Lavoie (École des Arts Visuels, Québec) et Ahmad Kaddour (Paris-Ateliers, 2009-2012). Membre d’Engramme, il a aussi travaillé à l’atelier de sérigraphie de la Cité Internationale des Arts (Paris). Il donne régulièrement des workshops en sérigraphie chez Engramme et intervient avec le centre dans les écoles pour des ateliers d’initiation à la sérigraphie. En 2019, il a également donné ce workshop chez Imago (Moncton).

Coût : 80.00 $ + 21.00 $ pour l’atelier Engramme + taxes

Coût total par participant = 101.00 $ avant taxes

La confirmation de votre inscription par courriel constituera un engagement ferme

Pour renseignements et confirmation, contactez Michelle Gagnon

418 529 0972 / comm@engramme.ca

Infolettre