Sérigraphie scintillante, par Noelle Wharton Ayer

11.05.2019,
9h00—16h00
Informations :
  • 112,68 $ par participant
  • 4 personnes
Lieu :

Galerie

510, Côte d'Abraham
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada

Directions

Objectifs:

Apprendre les médiums et les techniques fréquemment utilisés pour manipuler les particularités visuelles des encres sérigraphiques. La formation se concentrera sur les jeux de transparence et d’opacité, la superposition des couleurs, et l’usage des teintes et de l’iridescence. La première partie de la formation introduira aux participants les médiums suivants : la base transparente, la base « extender, » les encres iridescentes, et les vernis.

Il y aura aussi une démonstration de la technique du dégradé, et une introduction aux techniques Photoshop requises pour l’impression des éléments photographiques en

sérigraphie (la création d’une trame). Pour la deuxième partie de la séance, la formatrice propose un échange des éléments visuels apportés par les participants (dessins, photographies, etc.) dans le but de créer des sérigraphies collaboratives et d’expérimenter les techniques élaborées lors des démonstrations.

Matériel :

À apporter :

  • 4 feuilles du papier Stonehenge, coupés au format 11 x 15
  • Un acétate (pourrait être acheté chez Engramme)
  • Une tablette de papier journal
  • Ruban adhésif d'emballage (2 pouces de large);
  • Ruban de masquage (3/4 pouces de large)
  • Au moins 3 éléments visuels pour solariser sur les écrans (dessins, motifs, photographies, etc), pas plus grand que 8 x 11
  • Contenants pour mélanger les couleurs (pots plastiques de yogourt, petit tupperware, etc.)

Fourni:

  • Écran pre-émulsionné
  • Encres acryliques Speedball
  • Base transparente, "extender base”, encres iridescentes, vernies

Noelle Wharton-Ayer est née à Toronto en 1987. Elle habite et travaille présentement à Québec. Elle est diplômée du baccalauréat en arts visuels à York University, et à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail a été présenté dans les expositions solos et collectives en Ontario, au Québec, au Terre-Neuve et en Europe et aux États-Unis. Elle a également effectué des résidences dans plusieurs ateliers d’estampe dans l’est du Canada, notamment à l’atelier Presse Papier à Trois Rivieres, et à Imago à Moncton, Nouveau-Brunswick. Elle travaille comme chef d’atelier d’Engramme depuis 2014.

Infolettre