Engramme est fier de présenter la nouvelle exposition de Cléa Darnaud, artiste graveure et dessinatrice, dont le travail allie estampe et narration. Déjà accueillie en résidence à Engramme en 2019 dans le cadre des Pépinières Européennes de Création, Cléa Darnaud revient aujourd’hui avec une exposition mettant en lumière son approche minutieuse de la gravure et son exploration du récit graphique.
L’artiste puise son inspiration dans le voyage et l’observation du paysage, capturant des fragments du réel pour les recomposer dans un univers graphique personnel. Son travail, ancré dans la gravure en taille-douce, explore la narration visuelle à travers des estampes minutieuses et des livres d’artistes mêlant estampe et bande dessinée. Dans ses œuvres, elle interroge la mémoire et la perception, créant des récits où se mêlent réalité et fiction.
Parmi ses créations, Zone Grise se distingue comme un projet marquant. Réalisé en gravure taille-douce avec une couverture sérigraphiée, ce livre d’artiste met en scène l’errance d’un couple évoluant dans un monde minéral et sauvage. À travers un récit contemplatif et silencieux, l’ouvrage explore la frontière entre errance et exploration, posant des questions existentielles sur la solitude, la survie et la persistance du souvenir.
Née en 1993, Cléa Darnaud est dessinatrice et graveure en taille-douce. Diplômée de l’École Estienne avec les félicitations du jury et des Beaux-Arts de Bourges, elle est lauréate en 2017 du Prix de perfectionnement aux métiers d’art au sein de l’Imprimerie Arte-Adrien Maeght et enseigne la gravure à l’Académie des Peintres de l’Abbaye à Poissy.
Depuis 2018, elle a réalisé plusieurs résidences artistiques en France et à l’étranger, notamment en Finlande, au Luxembourg, au Groenland et au Canada. En janvier 2025, elle part trois mois au Svalbard pour y réaliser un livre d’artiste imprégné de l’atmosphère de l’archipel norvégien dont la capitale se situe à seulement 1 300 km du Pôle Nord.
Dans sa pratique, elle utilise le dessin traditionnel – graphite, crayon et rotring – ou numérique ainsi que la gravure sur cuivre pour développer des projets d’illustration et d’édition variés. Son travail demeure intimement lié au livre et son intérêt pour la fiction accompagne chacun de ses projets. À l’automne 2024, elle reçoit une mention d’honneur du jury pour son livre Zone Grise lors de la Triennale de gravure de Liège.
Actuellement, elle travaille sur son premier projet de bande dessinée à paraître en 2026 chez Virages Graphiques (Éditions Rivages), accompagnée par Sonia Déchamps, en parallèle de projets d’illustration. Son travail a été exposé en France, en Allemagne, en Finlande, au Canada, en Belgique, au Sénégal, au Danemark, au Groenland, au Luxembourg et aux États-Unis.