Sirkku Ketola

A body called Paula

06.04.
06.05.2023

Dans le cadre de l’exposition A Body Called Paula, Sirkku Ketola réalise 4 performances. Durant ces performances, l’artiste, Paula pour l’occasion, imprime sur un ruban de papier des ornements qui se chevauchent et se superposent afin de créer le ruban qui sera présenté jusqu’à la fin de l’exposition.

Performance Light • Samedi 8 avril de 13h à 16h

Performance Passion • Mercredi 12 avril de 13h à 16h

Performance Knowledge • Vendredi 14 avril de 13h à 16h

Performance Darkness • Samedi 15 avril de 13h à 16h

A Body Called Paula, commencée en 2017, est un processus qui s’étend sur dix ans. Chaque année, trois à quatre rubans d’ornement sont créés dans différentes parties du monde. Jusqu’à présent, le projet a été présenté au Canada, en Finlande, aux États-Unis, en Belgique, au Japon, en Lettonie et en Estonie.

A Body Called Paula est une installation basée sur la répétition ainsi qu’une performance méditative dans laquelle l’artiste, jouant le rôle de Paula, travaille sur un long ruban de papier fragile qu’elle modifie durant 4-5 sessions performatives. Les performances sont physiquement exigeantes et l’endurance des mains de l’artiste détermine le rythme de celle-ci. Le temps associé aux performances permet un laisser-aller, une perte de contrôle, afin de permettre à l’oeuvre de trouver sa forme et son dialogue par elle-même. La tâche de l’artiste consiste uniquement à maintenir le mouvement. Avec l’aide de la sérigraphie, ses mains deviennent une imprimante humaine, une machine sensuelle. Paula se laisse porter par ses mouvements répétés, à la fois piégée et enivrée par la beauté de son corps et de la matière. D’apparence calme, la tension est toujours présente dans les performances de Paula. Son dispositif d’impression est toujours susceptible aux déraillements et aux failles, témoignant de la fragilité de la machine humaine.

Sirkku Ketola (née en 1973) est une artiste en estampe qui combine la sérigraphie et différents matériaux. Dans son travail elle ralentit le flux d’images numériques par des méthodes artisanales, en essayant de comprendre la relation entre le rythme humain et la matière.

Elle a obtenu une maîtrise à l’Académie finlandaise des beaux-arts et a participé à de nombreux projets et expositions en Finlande et à l’international. Elle vit et travaille à Turku et occasionnellement à Bruxelles. Le travail de l’artiste a été soutenu par le Centre de promotion des arts de Finlande et le projet A Body Called Paula par le Centre de promotion des arts de Finlande et la Fondation culturelle finlandaise.