Marie-Claude Drolet et Lise Vézina

Trouver/Choisir/Transformer

19.05.
17.06.2023

Pour conclure les festivités du 50e anniversaire, Engramme invite les artistes membres
Marie-Claude Drolet et Lise Vézina à présenter une exposition en duo, mettant en dialogue leurs
démarches respectives. Trouver/Choisir/Transformer se tiendra à la Galerie d’Engramme du 19 mai au 17 juin 2023. Collectionneuses, admiratrices du quotidien, ces deux artistes présentent leurs rapports intimes aux objets, qu’elles trouvent, choisissent et tentent de transformer à leur manière.

D’un côté, les thèmes comme l’intime, l’identité et la mémoire constituent les fondements de la pratique artistique de Lise Vézina et, de l’autre côté, les gestes posés quotidiennement, les traces laissées par des objets ainsi que la fragilité inspirent le travail de Marie-Claude Drolet.

Toutes deux travaillent avec le potentiel des éléments trouvés qu’elles collectionnent, captent spontanément, transforment et réinvestissent à leur manière. À la fois intuitives et réfléchies dans leurs démarches, chacune d’elles réussit à inculquer à leurs pièces une dimension temporelle, intime et poétique.

Lise Vézina a développé au fil des années une expertise en estampe, à laquelle s’est greffée une recherche en procédés photographiques alternatifs. Issue de l’univers du design de mode, l’impression sur tissu est récemment venue s’ajouter à sa pratique, intégrant la broderie à la machine et à la main. La lenteur et le temps qui s’écoulent entre les étapes de réalisation vont de pair avec les sujets abordés dans le travail de Vézina. Elle aspire à la matérialisation d’une atmosphère de recueillement, d’un temps arrêté, amenant les visiteurs à leur propre histoire. En amont de son travail d’atelier, elle collectionne. L’accumulation de capteurs de mémoire tel que photographies anciennes, boites musicales ainsi que différents objets féminins servent à construire un univers singulier où l’identité féminine et les traces mémorielles se juxtaposent.
Marie-Claude Drolet structure en grande partie sa démarche artistique autour de voyages et de résidences de recherche réalisées en milieux ruraux. Le travail de Drolet s’inspire de la générosité et du potentiel de découverte de ces environnements. En tant qu’observatrice, elle cueille et emmagasine autant les objets qui se dévoilent à elle que les moments à les observer, vivant à travers eux leurs changements et leur évolution sous l’effet du temps et de la luminosité. De ces généreuses banques d’éléments recueillis, certains sont ensuite transformés et finalement retransmis sous de nouvelles formes, à l’aide de l’estampe, du dessin et de la sculpture. La diversité des procédés qu’utilise Drolet, est significative dans sa démarche; c’est par cette voie qu’elle se développe, se génère et prend sens.

Marie-Claude Drolet
Originaire de Chicoutimi, Marie-Claude Drolet vit et travaille à Québec depuis plus de 15 ans. Elle a présenté son travail au Québec et à l’international – France, Suisse et Italie. Elle a également été invitée à présenter son travail au Centre d’exposition de Val-d’Or, à la Foire en art actuel de Québec 8e édition, au Centre Engramme à Québec. Elle a réalisé plusieurs résidences artistiques, notamment à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, à l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières, à l’Atelier Circulaire à Montréal, ainsi qu’une résidence sur l’Île Anticosti.
Marie-Claude collabore actuellement sur un projet de livre d’artiste axé sur la pratique en estampe et le domaine de la géologie. De plus, elle présentera son travail à Projet Casa à Montréal à l’automne 2023 dans
une exposition collective nommée Empaysager.

Lise Vézina
Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de Québec, Lise Vézina est artiste membre active du Centre de production en estampe Engramme depuis vingt ans. Elle a d’ailleurs réalisé plusieurs résidences de création à l’étranger en gravure, photogravure et typographie. Le dessin, les installations et la réalisation de livres d’artiste occupent une place prépondérante dans sa pratique.
Elle a réalisé plusieurs expositions solos et a participé à plusieurs collectifs à travers le Canada et à
l’étranger (Suisse, France, Ecosse et Colombie). Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques dont celles des Bibliothèques et Archives du Québec et du Canada, de Loto Québec, de l’Institut Canadien,
du Glasgow Prin Studio en Écosse et des collections de l’université Laval. Elle vit et travaille au Québec.