En partenariat avec la Society of Scottish Artists
Engramme est ravis de collaborer encore une fois cette année avec la Society of Scottish Artists. Ce partenariat de plus de douze ans permet de créer un dialogue dynamique entre les artistes basés en Écosse et au Québec. L’artiste sélectionné cette année est Jodi Le Bigre, membre professionnel de la SSA.
Au centre de la pratique de Jodi Le Bigre se trouvent les façons dont des concepts tels que la nature, la sauvagerie, les ressources naturelles et l’exploration (colonialisme, extraction) encadrent le monde vivant qui nous entoure et déterminent la façon dont nous interagissons avec lui. L’exposition comprendra des lithographies et des gravures sur pierre issues de deux séries de travaux, toutes deux consacrées à notre longue et constante relation avec les autres êtres vivants.
La première série est née d’un intérêt pour les collections botaniques, l’hybridation et le transport mondial des plantes en tant que marchandises, en se concentrant sur les aliments comestibles, en particulier les agrumes. La deuxième série se concentre sur le corail en tant que créature dont parlent les livres, objet que l’on collectionne et que l’on chérit, ainsi que sur les récifs des grands fonds marins qui vivent, à l’insu de la plupart d’entre nous, au large des côtes écossaises et canadiennes. Dans le monde de verre raréfié du vivarium, nous avons l’occasion de voir non seulement les plantes et les animaux qui y sont placés, mais aussi la manière dont nous les avons encadrés.
Dans ma pratique, la technique reflète le sujet, et la matérialité de ma pratique est complètement enchevêtrée avec les aspects conceptuels de la création. La gravure, peut-être en raison de sa proximité naturelle avec les textes et les livres, est un médium qui fait facilement référence à ses propres formes historiques, offrant un chemin clair vers les concepts historiques, les idéologies et les visions du monde qui ont façonné les nôtres aujourd’hui. Je trouve que cette distance temporelle est souvent utile pour considérer ce qui est immédiatement devant nous.
Jodi Le Bigre (née à Toronto) est une artiste basée en Écosse. Elle travaille dans les domaines de la gravure, de la peinture et de l’installation, mais au centre de sa pratique se trouve un engagement à l’égard de l’imagerie fait à la main. La pratique artistique de Jodi a été façonnée par ses séjours au Canada, au Japon, en France et en Écosse. Elle s’est initiée à la gravure lors de son séjour à l’Atelier de Belleville à Paris, puis dans son propre atelier de gravure et dans divers ateliers en Écosse, en se concentrant sur l’eau-forte et la lithographie sur pierre. Elle est diplômée du Master of Fine Art Practice de la Glasgow School of Art, avec une spécialisation en gravure. Jodi travaille actuellement à Peacock & The Worm (Aberdeen, Écosse) en tant que maître graveuse et technicienne. Jodi a participé à des résidences d’artistes en Italie, en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, et a reçu des prix tels que le John Kinross Award de la Royal Scottish Academy et le Eichstätt Lithography Award de la Society of Scottish Artists. Elle expose régulièrement en Écosse et à l’étranger et ses œuvres font partie de collections privées et publiques.